Crossover, 4×4, SUV, des voitures tendances aux traits spécifiques

Les différences entre un 4X4, un Crossover et un SUV

admin Actualités

Lors des présentations dans les différents salons automobiles, les constructeurs se pressent à dévoiler leur nouveauté en matière de SUV, Cross et 4X4. Avec leur apparence de baroudeur, ces types de voiture adoptent chacune leur spécificité.Alors, comment les reconnaître ? Par rapport aux 4×4, les Crossover et les SUV connaissent un véritable succès sur le marché automobile. Tout comme leurs capacités sur route ou hors route, les caractéristiques de ces véhicules se diffèrent.

Pour y voir clair, on va parler en premier lieu les 4×4. En général, ce genre de véhicule ne connaît aucune limite sur les terrains et trouve toujours un passage face à un obstacle. Appelés également « voiture tout-terrain », les véritables 4×4 bénéficient de quatre roues motrices. Ces véhicules possèdent des transmissions intégrales permanentes. En plus de cela, un 4×4 doit être muni d’une seconde boîte de vitesse connue sous le nom de « boîte courte ». Dans l’ensemble, une voiture tout-terrain possède des équipements spécifiques qui lui donnent l’opportunité de traverser n’importe quel type de terrain.

Le SUV, un véhicule aux allures d’un 4×4

Le « Sport Utility Vehicle » ou SUV adopte l’esthétique d’un 4×4, mais avec les attributs techniques un peu légers. On peut le trouver chez un mandataire automobile ou en concession. Il possède une transmission intégrale qui n’est pas permanente. Elle s’active uniquement au cas où l’un des deux essieux patine. Cependant, les véhicules SUV offrent des avantages particuliers lors de leur conduite. Par exemple, le conducteur aura le privilège de choisir lui-même son mode de conduite. Ces aides lui permettent en effet de contrôler sa voiture lors d’une descente ou d’une sortie à proximité du milieu urbain. D’ailleurs, la majorité des SUV est équipée de deux roues motrices seulement.

Cette initiative est spécialement développée pour un but précis : réduire la consommation du véhicule. La polyvalence des SUV fait également partie de ses principaux atouts, sans parler de son design et sa position de conduite haute. Ce monospace baroudeur profite d’un habitacle très volumineux pour transporter confortablement toute la famille au quotidien. En résumé, un SUV est idéal pour les déplacements en ville et dans les banlieues.

Le Crossover, une berline aux apparences d’un SUV

Au premier coup d’œil, le Crossover est tout à fait proche d’un SUV. C’est peut-être le résultat d’un croisement entre une berline et d’un 4×4. Cette voiture possède d’un mode de conduite tout-terrain, mais il est moins spacieux qu’un SUV. Doté d’une allure citadine, il est moins gourmand en carburant. Sa garde au sol est relevée et offre la possibilité de basculer en transmission intégralelors de sa conduite. Ce véhicule se destine généralement à un usage en ville ainsi qu’à ceux qui effectuent de longs trajets. En somme, le Crossover est un véhicule compact et très maniable. Il est propice pour tout déplacement en ville.

You May Also Like..

Le traceur gps voiture quelles efficacités contre le vol ?

Le traceur gps voiture quelles efficacités contre le vol ?

En France, chaque année, il y a 100 000 voitures volées dont seulement 40% sont retrouvées. Parmi ces dernières, nombreuses sont […]

Les VTC comme moyen de déplacement, les avantages à prendre en compte

Les VTC comme moyen de déplacement, les avantages à prendre en compte

Pourquoi prendre un VTC au lieu d’un moyen de transport traditionnel lorsqu’on souhaite se rendre quelques parts ? La réponse c’est […]

Ce qu’il faut savoir sur les services d’assistance automobile

Ce qu’il faut savoir sur les services d’assistance automobile

Une panne ou un accident de voiture mettra votre auto hors d’état de marcher correctement. Face à de tels incidents, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *