Road trip en Scandinavie : ce que vous devez savoir avant le départ

voyage-scandinavie

adminloic Actualités

 C’est parti pour un road trip en Scandinavie, une destination proche, mais finalement mal connue des voyageurs… Parcourir les routes étroites de cette destination, c’est la promesse d’un voyage unique et d’une aventure inoubliable au cœur d’une nature sauvage et préservée. En effet, les pays scandinaves recèlent une grande diversité de paysages à couper le souffle qui ne se montrent qu’aux voyageurs les plus curieux. C’est la destination par excellence pour éveiller votre curiosité et votre âme d’aventurier. Mais avant de prendre la route, il convient de préparer au minimum votre voyage. Ne ratez pas la suite de l’article !

4×4, camping-car, moto… quel mode de déplacement choisir pour votre road trip en Scandinavie ?

Si vous comptez partir en voyage en Scandinavie, il convient de déterminer le mode de déplacement avant le départ. N’oubliez pas que le moyen de transport est un élément clé de la réussite de votre road trip dans les pays scandinaves. Alors, mieux vaut ne pas lésiner sur le choix. En fonction de vos habitudes, de vos préférences et du confort que vous recherchez, votre moyen de déplacement peut varier : voiture, moto, camping-car… Si vous souhaitez avoir plus d’autonomie, de flexibilité et de confort, la location de voiture ou de camping-car peut être la solution idéale. En revanche, pour plus de liberté et de sensation, la moto pourra être une bonne option. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le moyen de transport que vous choisissez soit en bon état pour prendre la route.

Rouler en Scandinavie : ce qu’il faut connaître

On ne va pas se mentir… en Scandinavie, la plupart des routes, notamment en Norvège, sont très étroites et souvent en S. Que vous soyez un véritable nomade ou un voyageur en van occasionnel, il est conseillé de rouler moins vite même si la limitation de vitesse vous permet de rouler à 80 km/h.

Avant de prendre le volant, n’hésitez pas à vous informer sur les bonnes pratiques et s’adapter aux règles de conduite locales. Dans la plupart des pays nordiques, les limitations de vitesse sont globalement les mêmes : 50 km/h en ville, 80 km/h sur les routes nationales et 130 km/h sur les autoroutes. Sachez aussi qu’en Scandinavie, il est obligatoire de toujours circuler avec les feux de croisement, de jour comme de nuit. Un dernier point important, tenez toujours compte de la signalisation.

Attention si vous stationnez dans les rues ! Dans la plupart des grandes villes scandinaves, il est interdit de stationner sans vignette. Dans certains quartiers, le stationnement est même payant à longueur de journée. Le tarif change selon la zone où vous vous trouvez et selon l’heure de la journée.

Dormir en camping-car : est-ce légal ?

Si vous voyagez avec un petit budget, il est conseillé de choisir cette option. Dans les pays nordiques, le camping est autorisé n’importe où, en forêt, en campagne, en montagne… enfin, du moins que vous respectez les lieux et que vous vous trouvez à plus de 300 mètres d’une habitation. Vous pouvez donc pratiquer du camping sauvage durant votre road trip en Scandinavie. Néanmoins, il est conseillé de vous stationner dans les aires de camping-car, non seulement pour une question de sécurité, mais surtout pour profiter d’un certain confort : électricité, eau… Sachez aussi que vous pouvez garer votre camping-car dans une ferme, bien sûr si le propriétaire est d’accord. C’est une belle occasion de faire des rencontres et de se loger pour pas cher.

You May Also Like..

Voyage entre amis en Islande : opter pour le road trip

L’Islande offre un immense territoire offrant une variété d’endroits à découvrir. Le road trip est l’un des modes de voyage […]

Optez pour une location de voiture avec chauffeur privé pour vos vacances à Paris

Lorsque vous décidez de partir en vacances à Paris, vous souhaitez prendre du temps de découvrir la belle ville. Si […]

Qu’est-ce que le VTC ?

VTC signifie Voiture de Transport avec Chauffeur ou encore Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Découvrez les caractéristiques d’un VTC et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *