Comment bien acheter votre véhicule d’occasion

admin Conseils

Acheter une voiture d’occasion permet de faire de grandes économies. Toutefois, acheter une occasion et une neuve est très différent. Découvrez alors en quelques lignes, tout ce que vous devriez savoir avant d’acheter un véhicule occasion.

Pourquoi pas une voiture d‘occasion ?

Actuellement, la tendance s’est tournée vers les voitures d’occasion. La principale raison de ce choix est le budget. En effet, le prix d’un vehicule occasion est plus accessible. Cette motivation financière est un facteur de décision très importante auprès des potentiels acquisiteurs. En effet, une voiture d’occasion a un prix de vente de 40 % de moins qu’une voiture neuve.

Les risques des voitures d’occasion

Même si le prix des voitures d’occasion est très attractif, il faut savoir qu’une voiture d’occasion a plus de risque d’avoir des problèmes mécaniques qu’une voiture neuve. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir des frais de réparation.

Où est-ce qu’on achète des voitures d’occasion ?

Les voitures d’occasion sont disponibles sur les petites annonces ; par le biais d’un mandataire ; en ligne ou chez un concessionnaire.

Il y a plusieurs avantages d’acheter un vehicule occasion en ligne. Vous pouvez prendre le temps de comparer différents modèles et les prix. Outre cela, cela permet d’économiser du temps, car votre voiture sera livrée chez vous en un temps réduit.

Par contre, l’avantage du concessionnaire est qu’il peut vous proposer des voitures avec un excellent rapport qualité-prix. En effet, ces voitures d’occasion ont des garanties et en même temps, leur prix est attractif. Outre cela, vous aurez plus de choix tant dans la gamme que dans les coloris. Mais aussi, c’est dans les concessionnaires que les transactions sont les plus assurées. Les garanties peuvent aller jusqu’à 3 ans et les professionnels seront à votre écoute pour vous aider dans le choix de votre voiture d’occasion.

Les critères de choix d’une voiture d’occasion

Avant l’achat, il faut que vous vous posiez quelques questions de base, notamment le budget alloué ; le modèle ou la marque que vous affectionnez et sa motorisation. Le choix de cette dernière dépend principalement de vos besoins au quotidien. C’est en fonction de cela que vous allez choisir entre une voiture à essence ou diesel. Un autre point qu’il ne faut pas négliger est le kilométrage. En effet, plus une voiture a roulé, plus elle est usée. Ainsi, il est plus judicieux d’adopter une voiture d’occasion à kilométrage limité.

Comme modèle, vous pouvez choisir entre une citadine, une voiture compacte, un tout-terrain ou une familiale. Cela dépend du nombre de votre famille, de vos habitudes de déplacement et de l’usage de la voiture.

Une fois que vous avez choisi un modèle, il faut vérifier d’autres éléments tout aussi importants, notamment l’extérieur (carrosserie, pneus, batterie, moteur, niveau d’huile, bas de caisse) et l’intérieur de la voiture (siège, volant, divers accessoires, tapis, housse, compteur kilométrique). Une voiture d’occasion en bon état est toujours agréable à conduire et à regarder. Faites toujours très attention aux petits détails qui font faire la grande différence.

You May Also Like..

Pourquoi choisir une voiture avec chauffeur au lieu d’un taxi ?

Bruxelles est une ville où il y a tout pour plaire. En effet, elle a toujours su séduire un grand […]

Comment polir votre voiture ?

Le polissage d’une voiture aide à atténuer les rayures et les imperfections sur la peinture de votre voiture. En utilisant […]

Comment se déroule l’examen du permis de conduire ?

Envie de conduire enfin votre voiture ? Vous avez parfaitement raison. Seulement, pour transformer ce rêve en réalité, il est plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *