Comment se déroule l’examen du permis de conduire ?

adminloic Conseils

Envie de conduire enfin votre voiture ? Vous avez parfaitement raison. Seulement, pour transformer ce rêve en réalité, il est plus que nécessaire d’avoir tout d’abord son permis de conduire. Et bien évidemment, pour cela, il faut passer l’examen du Code de la route, et ensuite, celui de la conduite. Dans tous les cas, il faut gagner un maximum de points. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

D’abord, passer l’examen du Code de la route

Bien évidemment, avant toute chose, il faut passer l’examen du Code de la route. Ce qui est assez difficile la plupart du temps, car ce dernier n’a rien de ludique ni passionnant. De plus, pour pouvoir les maitriser, il faut les apprendre par cœur. En ce qui concerne la révision, vous avez deux options : le livre et internet. Le choix dépend grandement de vous, mais la solution la plus rapide et la plus pratique sera surement de faire une révision sur internet. D’autant plus qu’aujourd’hui, nombreux sont les sites qui proposent le service dont codedelaroute.io. Cependant, pour tout maitriser, il faut faire des révisions à tout moment. En outre, il faut oublier tout ce qui pourra vous déconcentrer comme la télévision, le téléphone ou l’ordinateur. En effet, il ne faut penser qu’au fameux Code de la route.

Les critères d’évaluation

Lors de l’examen du permis de conduire, vous serez évalué sur plusieurs points comme le respect du Code de la route, la connaissance du véhicule, la maitrise des commandes, la mesure d’assurer votre sécurité (et éventuellement celle des autres passagers), la concentration durant le trajet, la connaissance des gestes des premiers secours et la maitrise de la conduite, tout en respectant l’environnement, les autres usagers de la route ainsi que les passagers.Durant l’épreuve, vous serez évalué par un examinateur agréé par la préfecture et votre moniteur. Vous serez évalué sur un barème de 32 points où il vous faut gagner au minimum 20 points. Dans tous les cas, évitez les fautes graves comme circuler en sens interdit ou griller un feu. Tout simplement parce que même si vous êtes impeccable en conduite, si vous faites ces erreurs, vous devrez toujours repasser le permis.

Le déroulement de l’examen

Le jour de l’examen, vous devrez apporter avec vous votre convocation et quelques documents incontournables, notamment, la pièce d’identité. Ces documents sont vérifiés avant le début de l’épreuve. Du coup, sans les documents, vous ne pouvez pas faire le test. En outre, essayez d’arriver au moins 25 minutes à l’avance pour bien vous préparer et pour chasser le stress. L’examen du permis de conduire dure 32 minutes qui sont répartis comme suit : l’installation à la chaise du chauffeur où vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour vous mettre à l’aise, un petit test de vue pour s’assurer que vous êtes bien en état de conduire, un test de conduite qui dure 25 minutes et dont le trajet dépend des examinateurs, trois questions (sur les vérifications intérieures, extérieures et les gestes du premier secours) et deux manœuvres. Une fois que tout est terminé, il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat à la maison.

You May Also Like..

Pourquoi choisir une voiture avec chauffeur au lieu d’un taxi ?

Bruxelles est une ville où il y a tout pour plaire. En effet, elle a toujours su séduire un grand […]

Comment polir votre voiture ?

Le polissage d’une voiture aide à atténuer les rayures et les imperfections sur la peinture de votre voiture. En utilisant […]

Quelques conseils essentiels à connaître pour se procurer une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion offre à une personne de nombreux intérêts. Ce genre de véhicule affiche un prix bas par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *