Crédit auto classique vs LOA, lequel est le plus avantageux en matière de coût ?

adminloic Conseils

Afin de financer l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous avez la possibilité de choisir entre les différents modes de financement que vous pourrez trouver sur le marché. Que ce soit pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pourez ppter pour un prêt auto classique ou une location avec option d’achat ou LOA. Cette dernière se caractérise par sa simplicité d’acquisition mais aussi par son accessibilité par rapport aux offres que vous pourrez retrouver sur le marché. C’est pour cette raison que cette forme de crédit est devenue populaire auprès des acheteurs de nouvelles voitures.

Comment la LOA s’est progressée auprès des acheteurs ?

Dernièrement, l’association française des sociétés financières a publié les chiffres sur les crédits dédiés à l’achat de véhicule neuf et d’occasion de l’année 2018. Selon les études fournies, la LOA est appréciée par les automobilistes avec 7 milliards d’euros d’emprunts souscrits, contre 2,3 milliards pour le crédit auto.

Contrairement à 2017, la production de prêt auto a présenté une baisse de -1,2 %, tandis que la LOA a bondi de +13,5 %. Pour ce qui est de l’acquisition de voitures de seconde main, le crédit classique est largement en tête avec 3,8 milliards d’euros, contre 450 millions pour la LOA. Toutefois, en tenant en compte de ces chiffres de 2017, la LOA a enregistré une remarquable progression de l’ordre de +38 %.

Pourquoi la LOA est apprécié par rapport aux crédits classiques ?

Si la LOA est apprécié pour l’achat des véhicules neufs contrairement aux prêts auto classique voir même réussir une demande de crédit auto CDD  c’est parce que la première présente des tarifs des plus intéressants comparés aux mensualités de crédit classique. Dès ses débuts, la LOA avait réussi à séduire de nombreuses entreprises utilisatrices de parc automobile, notamment grâce à son coût très abordable. Dès lors, elle a fait son chemin et séduit en même temps les particuliers avec des offres plus intéressantes que celles du crédit auto.

Il est à noter que la LOA offre aux emprunteurs la possibilité d’acheter une voiture neuve « à crédit » sans avoir à payer des intérêts, comme dans le cas du prêt traditionnel. Le principal argument prôner par cette formule est le prix de la location largement moins cher par rapport aux mensualités d’un emprunt.

En plus de cela, elle est accompagné de services complémentaires, tels que la prise en charge des coûts d’entretien du véhicule loué, des frais qui doivent être payés par le propriétaire du véhicule s’il a « acheté » sa voiture.

Qu’en est-il de la rentabilité du crédit auto classique ?

Effectivement, il est indéniable d’ignorer les nombreux atouts que la LOA présente, mais si l’option d’achat est activée, elle revient plus chère que le crédit classique. En effet, d’après un expert en aide financière, le crédit classique destiné à l’achat d’une voiture demeure encore plus avantageux sur le long terme, que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Face à cela, prenez le temps  de comparer l’offre en question puisque mis à part les mensualités, il faut aussi tenir en compte de la durée, qui avec la LOA revient beaucoup plus longue.

You May Also Like..

Quelques conseils pour choisir son crédit pour l’achat d’une auto

Bon nombre de personnes recourent à un crédit pour financer l’achat de leur voiture. Pour ce faire, les divers établissements […]

Le Rachat de voiture pour la casse

Le rachat de voiture pour la casse est aussi une option à envisager si l on veut se faire quelques […]

Révision de voiture : les vérifications à faire soi-même

C’est bien connu, la révision de la voiture est nécessaire avant un long trajet. Mais la révision est une opération […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *