Moto : quelques idées pour la customiser

adminloic Conseils

Fan de deux roues, vous souhaitez personnaliser votre moto afin de la rendre unique. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Est-il possible de customiser sa moto ? Comment s’y prendre ?

Personnaliser sa moto, de nombreuses personnes le font de nos jours. Cependant, avant de s’y lancer, il est toujours préférable de connaitre les règlements et les conséquences de ce type de transformation que vous allez faire sur votre bécane. Mais vous devez également être en connaissance des bases de la customisation pour réussir votre réalisation.

Connaitre les règles en vigueur avant tout

De nombreux propriétaires de moto se lancent dans la transformation et la customisation de leur bécane de nos jours. Et cela, sans connaitre avec pertinence ce que dit la loi à ce sujet. C’est seulement après l’intervention des forces de l’ordre ou un refus d’indemnisation de l’assureur qu’ils se posent des questions. En effet, la personnalisation d’une moto est réglementée et demande à un propriétaire qu’il respecte les normes européennes dans la customisation de son véhicule. Il devra également être en respect de la société et de la communauté en évitant que la transformation cause des nuisances sonores, visuelles ou autres. Il faudra aussi que le propriétaire choisisse des pièces de customisation homologuées. Cependant, là encore, si les pièces homologuées ne sont pas conformes au véhicule, il peut être pénalisé. En d’autres termes, si vous voulez que la personnalisation de votre moto se fasse dans les règles de l’art, il est important que chaque pièce choisie pour customiser la bécane soit homologuée. Vous devez également choisir des pièces qui peuvent être montées sans adaptation trop techniques ou déformation de la structure de la moto. Comme exemple, si votre moto a un éclairage halogène, le remplacer par un phare xénon serait une véritable erreur. Si vous ne suivez pas cette réglementation, vous serez passible d’une pénalité de 4e catégorie. Si vous vous mettez à la revente de la bécane, vous pourrez être pénalisé par 6 mois d’emprisonnement et devrez payer une amende.

Retoucher la peinture : une customisation autorisée

Si vous voulez personnaliser votre moto sans risques de pénalisation, vous pouvez choisir de refaire sa peinture. Dans ce cas, il est recommandé de passer par l’intervention d’un spécialiste de la carrosserie qui se chargera de la retouche. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plait dans ce cas. De nos jours, les choix sont larges. Par ailleurs, il est parfaitement possible de visionner le rendu de la couleur sur votre moto à partir d’un logiciel spécial. Et cela, avant de procéder à la retouche de la peinture de votre moto. Pour la customisation, il est possible de choisir une couleur basique et unie. Mais vous pouvez aussi rendre la moto légèrement étincelante en optant pour une peinture pailletée. Le professionnel de la carrosserie peut même vous proposer une peinture chromée qui rendra votre moto plus fun. Pour les compétiteurs, il est aussi possible d’adopter une couleur en fonction de votre écurie ou de votre équipementier. Dans ce cas, la couleur de la moto peut s’accorder avec votre casque, votre combinaison et autres. Ce type de customisation est surtout recommandé sur les moto-cross et les routières.

Adopter les bons kits

Les kits déco sont également des éléments de personnalisation qui ne risquent pas de déformer la structure de votre moto. Ces kits peuvent comprendre des autocollants de différentes formes. Vous les collerez sur la carrosserie de votre bécane en évitant de nuire à la bonne fonctionnalité de certains éléments. Il est aussi possible de se rapprocher des spécialistes de la customisation dont les réalisations sont homologuées. Ces derniers peuvent vous fabriquer des kits personnalisables. Ce type de déco est peu cher et remplaçable à souhait. Si vous partez souvent en voyage avec votre moto, ou si vous projetez de faire un road-trip, pensez aussi à équiper votre moto d’un GPS. Ce dispositif permet de le personnaliser tout en étant utile.

You May Also Like..

Les différents moyens de réserver un VTC

Par définition, à l’image du taxi, le VTC est également un service de transport personnalisé. Mais au-delà de la prestation […]

Comment entretenir un 4×4

Certaines personnes adorent les véhicules 4×4, les véritables 4×4 à quatre roues motrices comme les Jeeps et les pickups qui […]

Pourquoi louer une voiture pour voyager ?

Nombreux sont les moyens de déplacements, tels que le bus, le taxi, le l’auto-stop, le train, etc., quand nous parlons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *