Quelques conseils pour choisir son crédit pour l’achat d’une auto

admin Conseils

Bon nombre de personnes recourent à un crédit pour financer l’achat de leur voiture. Pour ce faire, les divers établissements bancaires proposent des offres de prêt avec des conditions variées, que ce soit en terme de taux d’intérêt, de délai de remboursement, etc. Afin de profiter de la meilleure offre, il est dans l’intérêt de l’emprunteur d’effectuer le bon choix. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici les étapes et conseils à respecter pour bien choisir son type de crédit pour financer l’achat de sa voiture.

Utiliser un comparateur de prix pour dénicher un crédit auto avantageux

Le marché du crédit visant à financer des projets personnels comme l’acquisition d’une voiture ou d’un bien immobilier est particulièrement large. Chaque organisme prêteur propose des conditions d’emprunt variées. D’ailleurs, les variations de TEG de 2 à 3 % peuvent être constatées chez les établissements bancaires. À cet effet, il est indiqué de recourir à une simulation de crédit auto et de passer par des comparateurs en ligne pour trouver les offres les plus avantageuses.

Ces démarches permettront à l’emprunteur d’identifier rapidement les prestations les plus intéressantes en se basant par ses besoins. Il faut savoir que certaines banques présentent des formules très avantageuses, mais uniquement pour certains types de prêts. Ainsi, la simulation de crédit et le comparateur en ligne permettront au souscripteur de voir la liste des organismes à éviter.

Tenir compte de certains critères avant de choisir son crédit

Avant de se lancer dans la souscription d’un crédit auto, il est important de tenir compte de quelques critères afin de profiter de l’offre la plus avantageuse. Ces critères sont généralement les points qui différencient les différentes offres de prêts proposées par les établissements bancaires. Il s’agit notamment :

  • Du taux d’intérêt

Lorsqu’on compare plusieurs offres de crédits auto, il est recommandé de porter son attention sur le TGE ou Taux Effectif Global. Ce dernier prend en compte la totalité des coûts de l’opération. Comme déjà indiquées plus haut, les variations entre les TGE proposées par les banques peuvent atteindre jusqu’à 2 à 3 %, ce qui peut faire largement la différence sur le montant global du crédit obtenu et celui du montant à rembourser.

  • De la durée du crédit

L’emprunteur se doit d’être particulièrement attentif à la durée du crédit proposé par les différents établissements bancaires. Certes, un crédit sur 60 ou 72 mois présente des mensualités moins élevées, pourtant, plus le délai de remboursement est long, plus le coût global du prêt augmente. Cela vaut également pour une durée de remboursement trop courte, puisque les mensualités peuvent être très élevées. À titre de rappel, le montant de la mensualité ne doit pas dépasser 33 % des revenus mensuels de l’emprunteur.

  • Des assurances et garanties

Avant de choisir le crédit pour financer l’achat de son auto, il est indiqué de vérifier dans chaque offre proposée par les banques que les assurances et les garanties y sont bien intégrées. Bien que certaines assurances et garanties soient facultatives, d’autres sont obligatoires. Dans la mesure où celles qui sont obligatoires ne sont pas incluses dans l’offre de crédit, leur intégration se traduira par un surcoût. À cet effet, l’emprunteur se doit d’être vigilant sur ce point, car une offre très attractive peut se révéler moins intéressante après l’ajour des assurances ou garanties.

You May Also Like..

Crédit auto classique vs LOA, lequel est le plus avantageux en matière de coût ?

Afin de financer l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous avez la possibilité de choisir entre les différents modes de financement que […]

Le Rachat de voiture pour la casse

Le rachat de voiture pour la casse est aussi une option à envisager si l on veut se faire quelques […]

Révision de voiture : les vérifications à faire soi-même

C’est bien connu, la révision de la voiture est nécessaire avant un long trajet. Mais la révision est une opération […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *