Révision de voiture : les vérifications à faire soi-même

adminloic Conseils

C’est bien connu, la révision de la voiture est nécessaire avant un long trajet. Mais la révision est une opération à faire régulièrement. Le carnet d’entretien du constructeur vous donne les indications  sur la fréquence d’intervention. Une révision régulière vous évite bien des désagréments sur la route.

Contrôler l’usure des pièces permet de détecter les parties défectueuses. De cette façon, vous empêchez de dégâts importants de survenir. Par exemple, un courroie de distribution usé peut causer des dommages sur le moteur. Changer  le courroie revient moins cher  que réparer un moteur. Un autre intérêt d’une vérification régulière concerne l’assurance. En effet, votre assureur peut refuser de payer si un défaut d’entretien est constaté. Dans le cas d’un véhicule neuf, la garantie constructeur reste valable pour les propriétaires respectant le carnet d’entretien.

Il ne faut donc pas attendre uniquement de partir en vacances pour la révision du véhicule. Vous avez beaucoup à gagner en payant pour cette maintenance régulière. Et puis il existe des vérifications simples que vous pouvez faire pour réduire la facture du garagiste. D’ailleurs, pensez à garder les factures d’entretien. Elles vous seront utiles si vous décidez de vendre votre véhicule. Si vous désirez en savoir plus sur la vente de véhicule d’occasion, allez voir l’article de ce blog dédié à l’automobile.

À quel moment effectuer la révision ?

La fréquence de révision se fait en fonction de la marque et du moteur du véhicule. Tout constructeur fournit un carnet d’entretien. Vous y trouverez les indications de kilométrage relatives à l’entretien de votre auto. Dans l’ensemble, les moteurs à essence nécessitent une révision chaque 15 000 km. Les auto à moteur diesel ont besoin d’entretien tous les 20 000 km, voire 30 000 pour certain cas. Vous utilisez peu votre voiture et votre kilométrage est peu élevé. Une révision tous les deux ans est conseillée.

Quelles sont les vérifications à faire ?

Certaines vérifications peuvent être réaliser par le propriétaire.

La vérification de niveau des différents liquides. Faites le plein du réservoir de lave-glace si le niveau est bas. Le niveau du liquide de frein peut être contrôlé à partir d’un témoin ou d’un marquage. Le liquide de refroidissement : le niveau doit être entre l’indicateur mini et maxi du bocal. Le liquide de direction assistée est de couleur rouge en général, le contenant dispose d’un marquage indiquant le niveau. Et enfin le plus important, l’huile moteur. Pas assez ou trop d’huile nuisent au moteur. Vérifiez la quantité avec la jauge.

Les freins. Un simple démontage des pneus permet de constater l’état des plaquettes. Une épaisseur minimale de 3 mm pour les freins avant et 2 mm pour les freins arrière. Dans le même temps, pensez à contrôler le frein à main. La poignée ne doit pas aller au-delà du cinquième cran. Un rebord visible sur le contour du disque de frein signifie une usure importante. Donc procéder à un changement.

Les pneus. Un pneu en bon état laisse voir des structures apparentes. Des pneus déchirés ou présentant des hernies sont sources de danger. Ne pas oublier de voir la pression de gonflage. Les chiffres sont marqués soit à l’intérieur de la portière soit derrière la trappe à essence.

Les essuie-glace. Testez-les. Ils sont utiles pour la visibilité en cas de pluie ou de chute de neige.

Les feux et signalisations. Il vous suffit de les allumer un à un pour constater les ampoules défectueuses. Toutes les ampoules doivent être opérationnelles : feux avant et arrière, clignotant, feu de recul, anti-brouillard. Ne négligez aucune.

Pour les modèles de voiture récente, il vaut mieux confier la vidange à un spécialiste.

 

You May Also Like..

Pneu 4x4 : comment choisir ce type de pneumatique ?

Pneu 4×4 : quel pneu est le mieux adapté à vos besoins ?

Si vous prévoyez de changer vos pneumatiques, sachez qu’il est recommandé de les changer tous à la fois, afin de […]

Qui sauve un motard de la route en général ?

Qui sauve un motard de la route en général ?

Les motards ont plus des accidents que les automobilistes ? Vous avez eu un accident mortel sur la route ? Quels sont […]

Une entière satisfaction selon vos contraintes horaires

Une entière satisfaction selon vos contraintes horaires

Une panne quelconque pour votre voiture ? Vous ne savez pas quoi faire ? Vous êtes à la recherche un rendez-vous le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *