Un taxi conventionné : Comment ça marche ?

adminloic Conseils

Tout d’abord, sachez que les taxis conventionnés comme celle du Taxi Essonne sont des taxis qui sont spécialisés dans les transports des malades. Plus précisément, les trajets concerneront le transport depuis le domicile du malade jusqu’à l’hôpital.

En fait, le chauffeur pourrait bien rembourser les frais sous certaines conditions. Pour les personnes qui habitent en Essonne ou aux alentours, souhaitant de se rendre dans un centre hospitalier dans la région, plusieurs prestataires pourraient vous aider pour ce type de véhicule. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble le tour du sujet.

Qu’entend-on par taxi conventionné ?

Comme il a été dit plus haut, le taxi conventionné comme celle du taxi Essonne est un taxi qui est spécialisé de transporter des malades. Les courses peuvent être remboursées par les sécurités sociales, dans la mesure où la patiente serait affiliée à ce dernier. En fait, c’est le médecin qui va prescrire au malade pour le moyen de transport le moins cher et la plus adéquate à l’état de santé de celui-ci en fonction de son degré d’autonomie.

Généralement, vous pouviez utiliser ces taxis lorsque vous aviez besoin d’une assistance dans vos déplacements à cause de votre état de santé. Vous pouviez également l’utiliser lorsque vous ne seriez pas en mesure de conduire ou de prendre un autre moyen de transport en commun.

Par ailleurs, les taxis conventionnés sont enregistrés dans le cadre de service de transport sanitaire. Ils sont pris en charge par la CPAM ou les caisses primaires d’assurance maladie. Ils portent un logo bleu sur leur vitre arrière droite qui marque l’agrément. Toutefois, vous devriez toujours être vigilant et demander au chauffeur s’il est bien conventionné, car les frais des taxis classiques ne sont pas remboursés.

En somme, les taxis conventionnés transportent des malades, mais ils peuvent également assurer le transport d’une personne ordinaire. Si vous êtes à l’Essonne, vous pouvez contacter le taxi Essonne, ils disposent de ce type de véhicule adhérant à une convention signée par CPAM et qui respecte parfaitement les règlements sanitaires et les protocoles de prise en charge spécifique.

 

Dans quel cas est-il nécessaire de prendre un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés pourraient effectuer plusieurs choses à l’hôpital. Il peut servir aux entrées et aux sorties de l’hôpital ou encore aux transferts du malade à un établissement à un autre. Le médecin le prescrit également dans le cadre de traitement lors d’une ALD ou une affection de longue durée qui demande des séances de suivies dans un hôpital. À titre d’exemple, un patient qui porte une maladie qui doit être traitée pendant un long moment comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Mais encore, le médecin le prescrit lorsque la patiente devrait suivre des soins ou des examens médicaux.

Dans certains cas, le frais de transport peut être remboursé sur une simple prescription médicale, par exemple, transporter un enfant de moins de 15 ans, ou un accident de travail, ou encore une nécessité de surveillance.

Contrairement aux ambulances, les taxis conventionnés peuvent servir au transport médical sur toutes distances. Pour vous rendre à l’hôpital, vous pourriez facilement trouver le taxi en réservant un taxi auprès d’une compagnie de taxi classique comme celle du taxi Essonne. Il dispose une équipe de chauffeur compétent et professionnel pour vous transporter en toute sécurité.

Néanmoins, vous devriez demander une autorisation auprès de la CPAM pour obtenir un remboursement des frais de déplacement pour un trajet qui va dépasser le 150 km.

Le fonctionnement du recours à un taxi conventionné

Le taxi conventionné n’est pas utilisé dans n’importe quelle situation, il se fait uniquement sur prescription médicale. En fait, le médecin délivre le document au nom du patient et il va mentionner les dates, le type de la prise en charge et aussi le trajet concernés en nombre et bien précis.

Pour réserver le taxi, la patiente peut très bien contacter une compagnie œuvrant dans le domaine comme celle du taxi Essonne ou encore, il pourrait bien contacter directement la caisse départementale pour avoir une liste des véhicules optant pour le service aux alentours.

Lors du transport, la personne malade sera tenue de présenter au chauffeur le bon de transport donné par le médecin ainsi que sa carte vitale, bien évidemment, une carte à jour. Ce document permettra au taxi conventionné d’obtenir un remboursement auprès de la sécurité sociale. Dans le cas où le malade ne disposerait pas de ces justificatifs alors le chauffeur va le remettre un autre document dans lequel le malade sera tenu de payer la course. Ensuite, le malade sera par la suite remboursé à 65 % ou même à 100 % dans certains cas.

 

Comment réserver un taxi conventionné ?

La plupart du temps, les malades composent directement le numéro fourni par la CPAM. Mais il pourrait également effectuer une réservation en ligne. Vous devriez juste parcourir le site du taxi en question et vous remplissez le formulaire de réservation en ligne. Certainement, vous allez rentrer les informations concernant le trajet et aussi votre numéro de sécurité sociale. La plupart des autres informations sont d’ordre pratique.

À titre d’exemple, les informations concerneront votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre lieu de naissance, l’heure de prise en charge, le lieu du départ et le lieu d’arrivée ou bien plus d’autres encore. Par ailleurs, il se peut que votre taux de remboursement soit également à indiquer ou vous devriez leur faire savoir que vous disposiez un bon de transport venant d’un médecin.

En fait, le transport va peut-être inclure le déplacement vers l’hôpital, mais aussi le retour du malade à son domicile. Chez taxi Essonne, vous auriez à votre disposition un personnel expérimenté en matière de conduite. En plus, vous bénéficiez un chauffeur qui va assurer votre course tout le long de votre déplacement à l’hôpital ou à votre domicile. Si vous aviez une visite de contrôle à l’hôpital, à l’établissement de soin ou à la maternité, vous n’auriez aucune crainte à leur confier la tâche.

You May Also Like..

Les différents moyens de réserver un VTC

Par définition, à l’image du taxi, le VTC est également un service de transport personnalisé. Mais au-delà de la prestation […]

Comment entretenir un 4×4

Certaines personnes adorent les véhicules 4×4, les véritables 4×4 à quatre roues motrices comme les Jeeps et les pickups qui […]

Moto : quelques idées pour la customiser

Fan de deux roues, vous souhaitez personnaliser votre moto afin de la rendre unique. Voici quelques idées pour vous inspirer. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *