Pour quel type de boîte opter pour une voiture ?

boîtes de vitesses

admin Accessoires auto, Conseils

Avant toute chose, comprenons d’abord le fonctionnement de la transmission d’une voiture. En fait, cet élément mécanique adapte la vitesse de rotation du moteur à la vitesse de rotation des roues. Il faut savoir que le moteur thermique tourne plus rapidement que les roues à raison de 1000 à 3000 tours par minutes. Alors, pour qu’il y ait une parfaite harmonie entre le moteur et les roues, c’est à ce moment que la boîte de vitesse entre en jeu. Il existe plusieurs types de boîtes comme les boîtes manuelles, automatiques ou encore séquentielles.

Commençons avec la boîte manuelle. Celle-ci est sans doute la plus commune sur les véhicules de notre époque. Elle est dotée de plusieurs engrenages qui permettent de changer les rapports de façon synchronisée. Ainsi, le conducteur gère à sa guise le changement de rapport que ce soit pour une conduite sportive ou normal. Pour économiser du carburant, il est préférable d’opter pour une voiture à transmission manuelle.

La boîte automatique, une option pour les acheteurs aisés

Ce type de boîte se retrouve généralement sur les véhicules de finition haut de gamme proposé chez un concessionnaire ou un mandataire auto IES. Il est aussi abrégé en BVA. Une voiture équipée d’une boîte automatique procure un confort d’usage (sans à-coup) par rapport à celle dotée d’une boîte manuelle. En effet, le conducteur n’aura plus besoin de débrayer et d’embrayer à chaque changement de vitesse. Quand il lâchera la pédale de frein et qu’il accélère, le véhicule avancera tout seul et gère les passages de vitesse. Le moteur réagi selon la pression exercée sur l’accélérateur, le frein, la résistance de l’auto à l’air, etc. En outre, sachez que les voitures à boîte automatique sont un peu plus gourmandes au niveau de la consommation en carburant.

La boîte séquentielle

Les voitures équipées de boîte de vitesses séquentielles sont souvent des sportives. Ce type de boîte descendant de la formule 1 est, la plupart du temps, associé à une boîte automatique, dont le nom diffère selon les constructeurs (DSG, Speedshift, Sensodrive…). Il permet de passer les vitesses plus rapidement de manière à profiter au maximum de la puissance et le couple du moteur. Ainsi, il n’y a moins de perte de puissance durant le passage des vitesses et le temps de passage des rapports est considérablement réduit. Il va sans dire que tout comme pour la transmission automatique, les véhicules dotés de boîte séquentielle ne nécessite pas l’utilisation de la pédale d’embrayage pour passer les vitesses. En effet, le conducteur n’aura qu’à se servir de palettes situées derrière le volant. Si celui-ci souhaite enclencher les rapports supérieurs, il cliquera sur la palette de droite. Pour rétrograder, il appuiera sur la palette de gauche. Il convient de noter que les boîtes séquentielles ont chacune leur spécificité, car certaines sont plus performantes que d’autres en fonction de la marque du véhicule et de la technologie du constructeur.

You May Also Like..

Comment aménager plus d’espace de rangement pour sa voiture ?

Indépendamment de la grosseur de la voiture, il arrive que des fois on manque d’espace pour tout ranger à l’intérieur. […]

Astuces pour lustrer l’extérieur de la voiture

Nettoyer sa voiture, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur va nettement au-delà d’un simple travail de lavage. En effet, cela […]

panne de moto

Conseils : que faire en cas de panne de moto ?

La panne moto peut survenir à tout moment, vous êtes en pleine circulation et votre moto cesse de marcher, vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *