Tout ce qu’il faut savoir sur la voiture de collection !

adminloic Voitures anciennes

Posséder une voiture de collection est un honneur pour les fans. C’est à la fois un plaisir et un excellent investissement pour les passionnés. Certains préfèrent l’utiliser pour les différents concours d’élégance, voire pour les courses. Il est à noter qu’elle est devenue très prisée ces dernières années, notamment par les jeunes.

Pourquoi opter pour une voiture de collection ?

Les voitures de collection attirent particulièrement les fans de la mécanique et de l’originalité. Elles sont, en effet, largement différentes des véhicules de nouvelle génération. Elles ont un design époustouflant et un intérieur extraordinaire. Elles utilisent généralement du cuir d’origine pour le capitonnage et elles sont dotées d’une boîte à vitesse manuelle vintage. Il existe une panoplie de voitures de collection selon les besoins des acheteurs. Il est à noter que les sensations recherchées sont différentes pour chaque individu. Si certains préfèrent les belles voitures américaines, dont les muscle-cars, d’autres choisissent les bolides de sport classiques.

Par ailleurs, le prix d’une voiture de collection est assez élevé selon les modèles. Des vendeurs proposent, par exemple, des engins à moins de 10 000 euros. Ce type de véhicule demande beaucoup d’attention et d’investissement de la part de son propriétaire. Il n’y a rien de mieux que de bien s’en occuper pour prolonger sa durée de vie. Le conducteur prend du plaisir lorsqu’il conduit sa voiture de collection et éprouve une sensation unique. Ce dernier a la possibilité de participer à de nombreux événements comme les concours d’élégance. Il est toutefois impératif de détenir un certificat d’immatriculation pour les voitures de collection.

Qu’en est-il de son assurance ?

Pour qu’une voiture de collection puisse circuler sans problème, elle doit disposer de toutes les paperasses administratives nécessaires. Elle doit posséder une carte grise spécifique dédiée aux véhicules de plus de 30 ans. Pour en obtenir une, il faut se rendre auprès de la Fédération française des Véhicules d’Époque. Il ne reste plus qu’à fournir les dossiers demandés et le tour est joué. Ce type de véhicule doit également subir un contrôle technique tous les 5 ans. Comme pour les autres types de voitures, il est impératif de souscrire une assurance collection, même si les collectionneurs chouchoutent bien leurs voitures et ne prennent jamais de risque. Étant donné que chaque propriétaire s’occupe toujours bien de son bolide et de son entretien, la prime d’assurance est plus réduite.

En outre, en cas de sinistre, il existe un remboursement selon la cote officielle de collection. Il peut s’agir d’une garantie de vol pour l’assuré. L’assureur doit donc informer le collectionneur sur la valeur agréée de sa voiture si jamais un problème se présente. Mais il est possible de la connaître à l’avance. Pour ce faire, il suffit d’aller sur internet et de demander une estimation du véhicule. De nombreuses compagnies d’assurances proposent des formules à des tarifs compétitifs selon les besoins des acquéreurs. Ces derniers peuvent choisir entre l’assurance au tiers, au tiers + et tous risques. Certaines agences suggèrent, par exemple, une tarification exceptionnelle pour les membres d’une association de véhicules de collection. D’autres, cependant, autorisent un kilométrage illimité pour permettre à tout conducteur de rouler en toute liberté.

You May Also Like..

Les collectionneurs de jeeps anciennes

Les collectionneurs de jeeps anciennes

La Willys MB, communément appelée Jeep, est une voiture emblématique de la Deuxième Guerre mondiale. Ce véhicule à la fois […]

voiture-ford-t

La Ford T, première voiture grande série

La première voiture qui a fonctionné a été conçue par l’ingénieur Nicolas Joseph Cugnot. Mais, il a fallu attendre le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *