Moto : 3 critères pour faire de bon choix

Que vous soyez un passionné de la moto ou qu’il s’agisse de votre première fois, retenez qu’il vous sera difficile de faire un choix. En effet, il existe plusieurs marques et modèles sur le marché. Vous aurez donc l’embarras de choix. Pour vous aider à trouver la moto qui répond à vos besoins, cet article vous propose 3 critères à considérer.

Le budget

Pour choisir votre nouvelle moto, le premier critère que vous devez considérer est le budget. En effet, dès que vous prenez la décision d’avoir un moyen de déplacement à deux roues, vous devez commencer par chercher la somme. Vous devez le faire même avant de vous rendre à la boutique de vente. Cependant, retenez que l’argent que vous voulez affecter à ce projet doit se faire en fonction de la moto que vous voulez acheter.

Si vous n’avez pas assez de moyens, l’idéal est d’opter pour une moto simple. Vous devez savoir que plus le modèle augmente en gamme, le prix également passe du simple au quintuple. Par ailleurs, sachez qu’il y a aussi d’autres options qui peuvent rapidement gonfler la facture. Il s’agit par exemple de l’installation du shifter. Mais pour le faire, vous devez alors opter pour une moto sportive. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de couper les gaz et d’actionner l’embrayage avant de passer les vitesses. Si vous voulez en savoir plus sur les shifter, rendez-vous sur ce site internet.

Définir le type de moto

Après avoir défini le budget que vous allez utiliser pour l’achat, vous devez maintenant choisir le type de moto qui vous intéresse. En effet, tout comme les voitures, il existe également différents types de ces moyens de déplacement. Vous avez donc :

  • Les petites mobylettes ;
  • Les scooters ;
  • Les grands routiers ;
  • Les moto-cross ;
  • Les quads, etc.

Vous avez donc la chance de trouver parmi ces nombreux modèles ce qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences. Cependant, sachez qu’il est également conseillé de choisir sa moto en fonction du type d’usage. Par ailleurs, si vous êtes à votre début, l’idéal est d’opter pour un scooter ou une petite mobylette. Même si vous souhaitez l’offrir à votre enfant comme cadeau, sachez qu’il existe également des modèles qui sont à leur taille.

Vérifier la cylindrée

En plus des autres critères, vous devez aussi vérifier la cylindrée avant de choisir votre moto. Elle désigne le volume du cylindre du moteur de cette dernière. Vous devez savoir que sa puissance dépend également de ce facteur. Cependant, sachez que pour choisir la cylindrée, il est nécessaire de considérer le permis.

S’il s’agit d’un jeune de 14 ans qui dispose d’un brevet de sécurité routière, la cylindrée ne doit pas dépasser les 50 cm³. S’il est âgé de 16 ans et a un permis A1, sa moto peut avoir une cylindrée de 125 cm³. Lorsque vous avez plus de 18 ans, vous pouvez alors commencer par conduire les motos de plus de 125 cm³. Par ailleurs, sachez que, quel qu’en soit votre âge, vous devez être toujours prudent afin d’éviter les accidents de circulation.