Sommaire
Un véhicule ne peut se déplacer sans ses roues. Une roue est composée des pneus et des jantes qui sont souvent en aluminium. Il ne faut pas utiliser une jante qui n’est pas en bon état pour la roue de votre véhicule. Dans ce cas, il faut procéder à la réparation de vos jantes. Comment une jante alu peut-elle être réparée ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes possibilités de réparation des jantes alu.
La réparation pour redressage
Les techniques de réparation des jantes alu sont variées. Mais, avant d’en choisir une technique, il est important de connaitre le tarif de réparation de jantes en alu. L’une des techniques de réparation des jantes alu est le redressage. Elle n’est pas utilisée n’importe comment. C’est uniquement sur les jantes sans cassures et sans fissures qu’elle est efficace. C’est une technique qui consiste à aligner une jante déformée. Le redressage nécessite une grande précision et délicatesse. Elle permet de rendre votre jante alu cabossé utilisable. Par ailleurs, elle est sans résultat sur des jantes alu forgé. Dans ce cas, il faut aller vers d’autre type de redressage.
Une réparation par soudure
Un autre type de réparation des jantes alu est le soudage. Elle est employée pour résoudre les problèmes de fissure et de cassure de la jante. Pour utiliser cette technique, vous devez avoir obligatoirement certains équipements et une compétence en la matière. Après la soudure, il faut lisser la partie ensuite il faut passer un coup de peinture pour le rendre dans l’état neuf. La composition de certaines jantes alu font qu’il est plus difficile de les souder. Dans ce cas, il faut solliciter le professionnalisme d’un carrossier pour identifier la technique appropriée à sa réparation. C’est le cas des jantes alu moulé.
Avoir recours au polissage
Le polissage est aussi un autre type de technique qui est utilisé dans des situations particulières. En effet, le polissage est utilisé pour résoudre les problèmes relatifs aux rayures. Il est donc utilisé pour les éliminer. C’est l’une des techniques les plus faciles à utiliser. Il suffit d’avoir les équipements ainsi que les produits nécessaires pour que le travail se déroule bien. Il est important de savoir que la technique de polissage est réservée pour les fautes mineures. Par exemple, il ne peut pas servir dans le cadre d’une cassure ou fissure d’une jante alu. Après le polissage de la jante, il est recommandé de mettre un verni de protection. Ainsi, la surface de vos jantes est protégée contre les futurs dommages.
La peinture pour améliorer l’aspect visuel
La peinture est aussi une technique de réparation de jantes alu. La finalité de cette technique est d’offrir un éclat nouveau à la jante. Une jante qui a subi une rayure importante a besoin d’un coup de peinture pour être neuf. Mais, c’est une technique très limitée. Puisqu’en dehors de donner un autre aspect visuel à votre jante alu, il ne peut plus apportée une autre solution de réparation à votre jante alu.
Le remplacement, la solution ultime
Le remplacement est aussi une manière pour rendre votre roue utilisable. Cette option consiste à remplacer l’ancienne jante alu par une autre. Il s’agit d’une solution ultime ; puisqu’elle intervient lorsqu’il n’y a plus d’autre option de réparation. On procède au replacement lorsque la jante est très endommagée. Ce qui suppose que toutes les autres techniques ne sont pas utiles pour résoudre le problème. Pour effectuer la réparation, il faut choisir la jante qui est compatible avec le véhicule. L’ancienne sera retirée et remplacée par la nouvelle. C’est une opération qui coûte un peu cher comparativement aux autres types de réparation.
En définitive, une jante alu peut être réparée de différentes manières. Sa réparation est possible avec la peinture, la soudure, le polissage, le remplacement et le redressage. Chaque solution est choisie en fonction des dégâts subis par la jante.